Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DONNEURS - RECEVEURS :  ACTUS - PROPOS - ÉCHANGES

À vos marques !

Une pratique assez familière en milieu hospitalier consiste à s'informer sur l'acuité mentale des patients plus ou moins en dehors des clous, ayant visiblement perdu quelques repères. Cela revient à leur demander la date, le jour, le mois, l'année, l'endroit où ils se trouvent et pourquoi, de manière habituelle. Ne pas confondre avec la déclinaison de son identité lorsque l'on vous sort de la chambre pour être sûr que c'est bien vous et que lit est aussi bien le vôtre, ou que l'on s'assure que c'est bien vous que l'on va transfuser.

Si l'on reste un peu longtemps à l'hôpital, la tendance est à perdre tout repère temporel courant, le temps qui passe ne se compte plus dans le format jj/mm/aaaa, mais est ponctué, non par le jour ou la nuit, en hiver qu'il soit 7h le soir ou le matin est insignifiant, par l'intervalle séparant les soins, les prises de médicaments, les prises de sang. Et c'est bien ainsi parce qu'il ne serait autrement pas tolérable d'y passer des mois.

L'interrogatoire est d'autant plus pervers qu'il tombe de manière parfaitement aléatoire et qu'il est impossible de s'y préparer, à moins de s'imprimer, à l'issue de la prise de sang de 6h ou de l'antirejet de 7h, les données du jour pour jouer au petit malin et gagner à tous les coups. Mais se répéter sans cesse qu'on est le jeudi 4 octobre 2012, vous rend encore plus sot que vous ne l'êtes et il est fortement conseillé d'abandonner cette stratégie.

Il convient donc de prendre le risque et si l'on n'a aucune idée de ce que l'on vous demande, eh bien tant pis, on se plante. Mais les soignants sont malins et distillent parfois des petits compléments, il leur arrive en retour de ne pas savoir quel est le jour de la semaine, mais cela doit être la faute aux gardes et astreintes...

Or donc, ayant eu tout bon un jour à l'interrogatoire classique, vient la bête idée au médecin de me demander qui est le président de la république. Facile, françois Hollande, on ne peut confondre... Quand a-t-il été élu. Encore facile, en mai. Là, je me fais un bon 20/20. Il insiste, et tombe en quelle année. Pas plus d'hésitation : en 2017. Très bien, bonne journée. Et la blouse blanche de quittter la chambre. 

Je ne saurai jamais ce qu'il a noté dans mon dossier et surtout je ne saurai jamais si je l'ai fait exprès ou non. Exprès pour dire, arrêtez de vous moquer de moi, ou non rendant la morphine prophétique à défaut d'être extra lucide. La seule chose dont je suis sûr est que cela s'est bien produit.

Publicité
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité