Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DONNEURS - RECEVEURS :  ACTUS - PROPOS - ÉCHANGES

Atouts cœur

Aujourd'hui encore la presse commente abondamment le décès du premier transplanté de cœur artificiel. Mon propos n'est pas d'en dire plus qu'hier, chacun pouvant choisir ses sources d'information.

Une petite réflexion cependant, faisant écho à ce que j'avais pu déjà dire sur la spécificité de la symbolique du cœur : hier, dans l'Émission Pour Tous de Laurent Ruquier sur France 2, deux chirurgiens étaient notamment invités. L'un transplanteur et l'autre lui-même transplanté cardiaque.

Une fois encore le cœur n'est pas apparu comme un organe tout à fait comme les autres. La conclusion de court débat a été donnée par le chirurgien transplanté : sa fille lui aurait demandé "Papa est-ce que tu m'aimeras toujours avec un nouveau cœur ?"

Autre préoccupation : il y a peu la presse titrait sur le fait que le footballeur Abidal, greffé, et non transplanté du foie, se portait bien. Hélas, une petite grippe l'envoie à l'hôpital ? C'est l'émoi d'une certaine presse. Rien de plus normal cependant. Un greffé et un transplanté connaissent des suivis très spécifiques, liés notamment à la prise de certains médicaments peu communs. Toute interaction doit être examinée de près, rien de plus.

Et même en dehors de ces cas d'espèce, le suivi est très rigoureux quoiqu'il advienne.  

Publicité
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité