Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DONNEURS - RECEVEURS :  ACTUS - PROPOS - ÉCHANGES
11 février 2014

Le cas allemand

Aux origines du blog : consulter la page du 30 janvier 2014

 

L'ÉDITO

 

Avec un petit décalage dans le temps, je fais remonter le "scandale allemand", sur lequel je ne porte naturellement aucun jugement, je laisse le soin à la justice concernée de se prononcer, qui provoque de vrais questionnements à tous, et notamment pour le greffé hépatique que je suis.

J'évoquais il y a quelques jours le documentaire d'Arte sur les trafics d'organes. Toutes ces pratiques sont consternantes et perturbent considérablement les réalités déjà critiques, que sont le manque d'organes et de sang, en favorisant les désertions.

L'effet s'en est fait visiblement sentir en Allemagne où greffes et transplantations sont en perte de vitesse par manque de dons.

De telles situations, pour aussi nauséabondes soient-elles, sont une bonne raison cependant de poursuivre une lutte incessante pour que tombent les mythes et les légendes, qui ont la vie dure et qui sont parfois malheureusement confortés par de tels agissements inqualifiables. 


 

LA REVUE DE PRESSE

 

- Maroc : vers un assouplissement de la loi régissant le don d'organes

 Le don d'orgnes au Maroc est encore à l'état embryonnaire. Les chiffres du ministère de la Santé indiquent que sur un million de marocains, il n'y a que 0.4 donneur. Le gouvernement Benkirame entend renverser la vapeur en misant sur une modification du cadre juridique. Un projet de loi approuvé par le parlement.

http://www.yabiladi.com/articles/details/23129/maroc-vers-assouplissement-regissant-dons.html 

 

 

- Greffes : le don du vivant en hausse de 13% en 2013

Avec 414 greffes à partir de donneur vivant en 2013 contre 366 en 2012, les spécialistes de la transplantation se réjouissent de ce bilan. Cette option thérapeutique présente de réels bénéfices pour les patients.  

http://www.pourquoidocteur.fr/Greffes---le-don-du-vivant-en-hausse-de-13--en-2013-5338.html

 

- Transplantationen: Zahl der Organspenden weiter eingebrochen

Der Organspendeskandal hat das Vertrauen in die gerechte Vergabe von Spenderorganen anscheinend nachhaltig erschüttert. 2013 konnten Ärzte in Deutschland noch weniger Transplantationen durchführen als im Jahr zuvor.

http://www.spiegel.de/gesundheit/diagnose/transplantationen-zahl-der-organspenden-weiter-eingebrochen-a-943628.html

 

 

- A Berlaimont, les collectes de sang sont sérieusement menacées

Mercredi prochain pourrait bien être la date de la dernière collecte de sang dans la commune. L’ultimatum est tombé mi-janvier... Pour faire perdurer les collectes, il faut que l’association réunisse soixante poches de sang mercredi prochain. Or actuellement, l'association berlaimontoise en compte cinquante-deux.

http://www.lobservateurdelavesnois.fr/article/10/02/2014/a-berlaimont--les-collectes-de-sang-sont-serieusement-menacees/4454

 

- Organspende-Skandal

Es ist der größte Organspende-Skandal in der Geschichte der Bundesrepublik: In Göttingen, Regensburg, München und Leipzig sollen Mediziner Krankenakten gefälscht haben, um ausgewählte Patienten bevorzugt mit Spenderorganen zu versorgen.

http://www.sueddeutsche.de/thema/Organspende-Skandal

 

 

- Allemagne : la fraude aux dons d'organes en procès

Cette affaire suscite un vif émoi en Allemagne : la découverte, en 2012, d'une fraude à la transplantation d'organes dans une clinique de Göttingen. Le procès du chirurgien mis en cause vient de s'ouvrir et pointe déjà la question de la transparence dans la procédure. L'occasion de s'intéresser à l'encadrement des démarches liées aux greffes en Europe.

http://www.arte.tv/fr/allemagne-la-fraude-aux-dons-d-organes-en-proces/7625248,CmC=7625716.html

  

 

LES ADRESSES

 

- FRANCE ADOT : Association pour le Don d'Organes et de Tissus humains

http://www.france-adot.org/

 

- EFS (Établissement Français du Sang) : don du sang, don de plasma, don de plaquettes, transfusion

http://www.dondusang.net/rewrite/site/37/etablissement-francais-du-sang.htm?idRubrique=756

 

- Agence de la biomédecine : l’Agence de la biomédecine est une agence publique nationale de l’État créée par la loi de bioéthique de 2004. L’Agence exerce ses missions dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que dans les domaines de la procréation, de l’embryologie et de la génétique humaines.

http://www.agence-biomedecine.fr/L-Agence

 

- Eurotransplant : la fondation Eurotransplant est un organisme de services pour les centres de transplantation, laboratoires et  hôpitaux transplanteurs coopérant dans huit pays :

Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Hongrie, Luxembourg, Pays-Bas et Slovénie.

http://www.eurotransplant.org/cms/index.php?page=pat_belgique

 

LES REPÈRES

  

Code pénal

 

Article 511-2

 Le fait d'obtenir d'une personne l'un de ses organes contre un paiement, quelle qu'en soit la forme, est puni de sept ans d'emprisonnement et de 100000 euros d'amende.

 

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité