Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DONNEURS - RECEVEURS :  ACTUS - PROPOS - ÉCHANGES
16 février 2014

Pillage ou prélèvement

L'ÉDITO

Certains passages du reportage de France Ô sur les prélèvements de tissus humains en Ukraine et l'utilisation qui peut en être faite en Europe et aux États-Unis peuvent porter à confusion.

La raison en est qu'il est peut être difficile de faire la différence sur la finalité des prélèvements de tissus. Les tissus sont prélevés sur des personnes décédées pour être greffés sur des vivants pour les soigner.

Si le principe est le même partout, seules les conditions, et pas des moindres, n'ont cependant rien à voir.

En France et dans d'autres pays qui ont la même éthique, le prélèvement d'organes ou de tissus se fait par consentement libre et éclairé en raison du principe d'inviolabilité du corps humain. Ce que l'on comprend des pratiques ukrainiennes est que le consentement semble plus que forcé, c'est le moins que l'on puisse dire, et que l'inviolabilité ne fait guère partie du vocabulaire.

En France, le don d'organes ou de tissus est gratuit, ce qui n'est pas le cas dans ce qui nous est dit, où un corps peut valoir à la fin du compte jusqu'à 250 000 $.

En France, les tissus sont prélevés de manière à éviter toute propagation de maladies au receveur, avec des tissus réputés sains. Ces contrôles rigoureux ne semblent pas être de mise partout, et la provenance des tissus, et leur état, ne paraît pas vraiment intéresser tout le monde.

Pour faire simple : dans un cas il s'agit de pillage et non de prélèvement, de business, de trafic, et non de médecine.     

La rediffusion sur le site de France Ô ne durera pas éternellement, ce serait dommage de manquer ce reportage qui frise l'insoutenable.

  

LA REVUE DE PRESSE

 

 - Greffés du rein et donneurs conviés à une marche

La Fondation canadienne du rein convie les personnes ayant subi une greffe rénale et les donneurs d'organes à une marche qui aura lieu le dimanche 25 mai, au parc Bosco, à Saint-Charles-Borromée.

http://www.laction.com/Actualites/Societe/2014-02-14/article-3616045/Greffes-du-rein-et-donneurs-convies-a-une-marche/1 

 

- L'association Pédalons pour le don

Pédalons pour le don. Créée fin 2013, l'association Pédalons pour le don vise à sensibiliser un maximum de personnes sur le don d'organes à travers le cyclisme. L'idée de cette association est venue à son président après une greffe de reins.

http://www.velo101.com/cyclosport/article/lactu-cyclosport-du-14-fevrier--9502 

- Le "roi de la greffe" contre-attaque

Dans une interview au "Figaro", le professeur Laurent Lantieri, actuellement visé par une enquête de l'Igas, estime qu'il paye pour sa "grande gueule".

http://www.lepoint.fr/sante/le-roi-de-la-greffe-contre-attaque-14-02-2014-1791933_40.php

 

 - Pr Lantiéri : «On m'ennuie parce que je suis une grande gueule»

Le chouchou des médias, connu dans le monde entier pour avoir réalisé la première greffe totale de visage en 2010, est passé du statut de «star» à celui d'«escroc». À 51 ans, ce chirurgien surdoué mais souvent jalousé par ses confrères, accuse le coup.

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/02/14/21991-pr-lantieri-on-mennuie-parce-que-je-suis-grande-gueule

 

- Des donneurs toujours fidèles

Même si l'on doit constater un léger recul : 1 086 dons en 2012, l'objectif de l'Association des donneurs bénévoles de Chalosse a été atteint, la barre des 1 000 dons étant dépassée une nouvelle fois.

http://www.sudouest.fr/2014/02/14/des-donneurs-toujours-fideles-1461599-3333.php

 

- Des donneurs de sang honorés et médaillés

Au cours de l'année 2013, le site de Matha a apporté 492 dons de sang. Les autres intervenants ont félicité Alain Lacroix et son équipe pour le côté sympathique entretenu tant au cours des dons que des activités récréatives de l'amicale.

http://www.sudouest.fr/2014/02/15/des-donneurs-de-sang-honores-et-medailles-1462794-1441.php 

 

- 213 donneurs à la collecte 

 Mardi et mercredi, 213 personnes ont pris de leur temps et donné d’un peu de leur sang. 181 poches d’hémoglobine et 22 poches de plasma ont été recueillies

http://www.lejsl.com/pays-charolais/2014/02/15/213-donneurs-a-la-collecte

  

 LA BIBLIOGRAPHIE

 

Investigatiôns - Documentaire - France Ô - 12 février 2014

Différents reportages sur un monde sans scrupule où toutes les vies humaines ne se valent pas, le côté obscur de la fabrication des médicaments, le trafic des cadavres humains et les pilleurs de corps.

http://pluzz.francetv.fr/videos/investigations_,96195575.html

- La législation en matière de don d'organes

http://www.france-adot.org/la-legislation-en-matiere-de-don-d-organes.html

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité