Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DONNEURS - RECEVEURS :  ACTUS - PROPOS - ÉCHANGES
19 février 2014

Médailles en chocolat

L'ÉDITO

 

L’article de La Provence mentionné dans mon billet du 18 février est certes encourageant sur les succès remportés par les équipes de transplantation rénale, dont on ne peut que se féliciter, mais le titre journalistique volontairement accrocheur de « record pulvérisé » me semble cependant très problématique dans la mesure où nous ne sommes pas ici dans une compétition où il convient de sauter plus haut que Bubka ou de faire comme Killy avec trois médailles d’or.

Non, de grâce, nous parlons ici d’organes, de transplantations, de vies et de morts, et si l’on ne peut que se réjouir des réussites et du nombre croissant des gestes réalisés, il faut sortir de cette logique du chiffre et des performances.

Cela m’est d’autant plus pénible que cela fait très curieusement écho à ce que j’ai vécu au CHU. Arrivé après de nombreuses péripéties au service d’hépato-gastroentérologie, j’ai finalement eu le grand honneur d’avoir la visite du chef de service, Du Professeur.

Plutôt que de me dire bonjour et de me demander comment je me sentais après ces mois de galère, il a tenu à m’informer, avec des propos rassurants, du nombre de greffes réalisés par le service. Impressionnant, je dois l’avouer, avec en plus les 85% de survie dans la première année.

Ce n’est pas ce dernier chiffre, ni les 15% d’issues peu enviables, qui m’ont interpellé, mais le fait qu’il fasse de l’autosatisfaction, dont je n’avais vraiment cure, qu’il soit VRP plus que médecin.

Il n’y a donc pas que les journalistes sportifs qui ont un vocabulaire décalé...

   

LA REVUE DE PRESSE

 

 - BOHAIN-EN-VERMANDOIS «Le don sauve des vies»

L’Association pour le don d'organes et de tissus humains a profité d’une collecte de sang pour souligner l’importance de faire un choix.

http://www.courrier-picard.fr/region/bohain-en-vermandois-le-don-sauve-des-vies-ia197b0n317671 

 

- Lomme: des médaillés chez les volontaires du sang     

Samedi soir, à l’Espace Les Tisserands, le président de l’Amicale des donneurs de sang Lomme-Capinghem-Sequedin, Michel Girard a eu la satisfaction d’annoncer que, l’an dernier, 421 dons de sang avaient été effectués, « soit 9 % de plus que l’année précédente ».

http://www.lavoixdunord.fr/region/lomme-des-medailles-chez-les-volontaires-du-sang-ia21b49765n1927192 

- Don du sang à Pujaut

 Il n’existe pas de produit de substitution au sang humain. Chaque année 500 000 personnes ont besoin d’une transfusion sanguine pour combattre leur maladie : leucémie, maladies de la moelle osseuse, cancers, hémorragies graves, accidents…

http://www.midilibre.fr/2014/02/17/don-du-sang-a-pujaut,823432.php

 

  

 LA BIBLIOGRAPHIE

 

JEAN-EUDES : à la recherche d'articles sur le trafic d'organes

Si vous attendez que la médecine légale et la Justice disent la vérité, celà pourra durer très longtemps car ils sont complices du trafic. Donc il faut taper un grand coup et faire exploser le système. Qui m'aime me suive.

http://blogs.mediapart.fr/blog/jean63/170214/jean-eudes-la-recherche-darticles-sur-le-trafic-dorganes 

 

- L’Etablissement Français du Sang – [reportage]

http://www.yannickderennes.com/efs/

 

- Une nouvelle donne - Téléfilm américain de 2007 - Diffusion le 17/02/2014 sur M6

 

- La législation en matière de don d'organes

http://www.france-adot.org/la-legislation-en-matiere-de-don-d-organes.html

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité