Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DONNEURS - RECEVEURS :  ACTUS - PROPOS - ÉCHANGES
6 mars 2014

LA REVUE DE PRESSE - Cellules souches, organes

LA REVUE DE PRESSE

 

- Cellules souches, organes d'animaux : les alternatives à la greffe humaine

Confrontés à une pénurie de dons d'organes, les chercheurs en médecine planchent sur plusieurs pistes pour sauver les patients en attente de transplantation.

http://www.francetvinfo.fr/monde/cellules-souches-organes-d-animaux-les-alternatives-a-la-greffe-humaine_544217.html

 

- La greffe solidaire

Pour les cirrhoses décompensées, la greffe est proposée aux patients les plus sévères, qui sont à risque de décès dans l'année. L'évaluation de la gravité de la maladie est faite en utilisant le score MELD (Model for End-Stage Liver Disease), qui est calculé par un logarithme à partir de trois valeurs biologiques : la bilirubine, la créatinine et un indicateur de la coagulation sanguine.

http://www.arcat-sante.org/actus/1656/La_greffe_solidaire

   

- La greffe de foie liée aux hépatites virales

La greffe de foie consiste à remplacer chez un malade dont le foie est en très mauvais état et ne fonctionne plus, par l'intégralité ou plus rarement une partie du foie d'un donneur décédé. La greffe de foie, ou transplantation hépatique (TH) est le traitement de la dernière chance des malades du foie en stade terminal. Plus de 1000 greffes de foie sont effectuées chaque année en France, en grande partie liées aux hépatites virales.

http://www.arcat-sante.org/actus/1655/La_greffe_de_foie_liee_aux_hepatites_virales

 

- Greffe d’utérus : les premières transplantations sont un succès

Les neuf premières femmes ayant bénéficié d'une greffe d'utérus sont en bonne santé. L'équipe suédoise, qui mène un projet pilote sur le sujet, s'apprête à faire un transfert d'embryons.

http://www.pourquoidocteur.fr/Greffe-d-uterus---les-premieres-transplantations-sont-un-succes-5675.html

 

- Médecine du futur: comment se feront les greffes dans 50 ans ?

La thérapie génique, appliquée aux maladies génétiques de cellules sanguines, représente une avancée médicale majeure. Elle consiste à introduire, à l'aide de vecteurs viraux (mais inoffensifs), une copie normale du gène muté dans les cellules souches hématopoïétiques, qui interviennent dans la création et le renouvellement des cellules sanguines du patient en restaurant ainsi la fonction déficitaire.

http://www.huffingtonpost.fr/marina-cavazzana/comment-vivrons-nous-dans-50-ans-lessor-de-la-therapie-genique-et-de-lauto-greffe_b_4902766.html?utm_hp_ref=france

 

- Cintegabelle. Adot 31 veut promouvoir le don d'organes

L’antenne de la Haute-Garonne de cette mission d’intérêt national permet de se rapprocher des problématiques de terrain puisque le besoin est le double de l’offre.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/03/06/1832719-cintegabelle-adot-31-veut-promouvoir-le-don-d-organes.html

 

- Vendargues:  un don pour sauver une vie

Dernièrement, Vendargues a accueilli l’Association Française des Familles pour le Don d’Organes (AFFDO), pour une conférence sur ce thème si délicat que l’on évoque souvent en cas de décès : le don d’organes.

http://www.midilibre.fr/2014/03/04/vendargues-un-don-pour-sauver-une-vie,830357.php

 

- Moissac. 216 donneurs de sang

À l’occasion de cette première collecte de l’année organisée à Moissac par l’Établissement français du sang, avec le concours actif de l’amicale locale des donneurs de sang, présidée par Jean Devilledieu, 216 donneurs, dont 11 nouveaux, se sont présentés afin d’accomplir ce geste de solidarité dont l’importance n’échappe à personne».

http://www.ladepeche.fr/article/2014/03/06/1832707-moissac-216-donneurs-de-sang.html

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité