Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DONNEURS - RECEVEURS :  ACTUS - PROPOS - ÉCHANGES
26 avril 2014

Vagabondages

L'ÉDITO

 

Au cours de mon hospitalisation je m'intéressais, lorsque la vivacité d'esprit le permettait, à la différence de sens que prennent certains mots du vocabulaire courant lorsqu'utilisés par les soignants. Je ne me souviens plus trop de ce qui m'avait plusieurs fois interpellé, j'aurais dû le noter mais je ne savais plus écrire, n'avais pas de dictaphone et surtout je n'imaginais pas ne pas pouvoir m'en souvenir. Peu importe.

Aujourd'hui, je m'amuse toujours lorsque des recherches par mots clés comme greffe, poumon, foie,  aboutissent à des documents faisant référence à la colère des greffiers, la réforme des greffes, l'art et la manière de greffer les arbres fruitiers, les jardins urbains devenant les poumons de la ville ou les entreprises poumons économiques de la région....

Le plus systématique concerne le foie où, à une écrasante majorité, les occurrences concernent le foie gras et tout ce que véhicule une certaine gastronomie. Tout en m'éloignant de mes préoccupations premières, ces vagabondages ne sont pas désagréables et permettent de s'enrichier en découvrant de nouveaux horizons.    

 

 

LA REVUE DE PRESSE

 

- Soirée-débat sur le don d'organes

L'association pour le don d'organes, de tissus et de moelle osseuse (ADOT77) organise une soirée débat sur le don d'organes au cinéma du centre de la Cartonnerie, à Dammarie-les-Lys.

http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-et-marne-77/soiree-debat-sur-le-don-d-organes-26-04-2014-3795041.php

 

- Richard Berry : son appel aux dons d'organes !

Il lance un appel aux dons d’organes. A ceux qui ont peur, "je dis que je les comprends ! Je comprends leur peur, je la respecte énormément. Mais je dis aussi qu'elle peut tellement sauver la vie de quelqu'un d'autre : ça mérite d'y réfléchir sérieusement ! Surtout, on se sent tellement grandi... Pour soi-même ! Pas du tout aux yeux des autres : je me fous de ce que les autres pensent de moi à ce propos. Mais pour moi, j'ai fait quelque chose, j'ai servi à quelque chose dans ma vie".

http://www.lachaineducoeur.fr/edition/actu/voir/richard-berry-son-appel-aux-dons-d-organes-2216

 

- Dons d’organes : Les adolescents ciblés par une démarche via les réseaux sociaux

Bien que la population Québécoise reste très impliquée lorsqu’il s’agit des dons d’organes avec environ 90% qui se disent d’accord pour la démarche, mais seule la moitié le confirme avec la signature d’un document officiel prouvant le choix du don.

http://www.journalducanada.com/dons-dorganes-les-adolescents-cibles-par-demarche-via-les-reseaux-sociaux-2116-2014/

 

- Bruay-La Buissière : atteint de mucoviscidose, Geoffrey, 25 ans, est en attente de greffe

Aujourd’hui âgé de 25 ans, ce Bruaysien, atteint de mucoviscidose, n’arrive plus à respirer seul. C’est le moment à la fois tant redouté et tant espéré de la greffe. Il lui reste un protocole à signer à Paris et ensuite, dans le mois, suivra l’opération.

http://www.lavoixdunord.fr/region/bruay-la-buissiere-atteint-de-mucoviscidose-geoffrey-ia32b54077n2092612

 

- Un nouveau type de greffe implanté au Québec

Surprise aujourd’hui avec l'annonce de la disponibilité imminente de la greffe intestinale au Québec, un véritable espoir.

http://www.hscm.ca/nouvelles-et-communiques/nouvelles-et-communiques/detail-comm/comm/562/206/index.html

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité