Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DONNEURS - RECEVEURS :  ACTUS - PROPOS - ÉCHANGES
3 février 2014

Que faire ?

 Aux origines du blog : consulter la page du 30 janvier 2014

 

L'ÉDITO

Une fois revenu à soi après la lourde intervention que représente une transplantation hépatique, on est assailli par une foule de questions plus ou moins bien formulées, voire formulables. Cela tourne à donner le vertige et les mots s'entrechoquent sans fin. Spirale bruyante où le non sens et l'absurde font bon ménage avec des explications bien crédibles : non je ne suis pas mort, mais pourquoi moi, qu'est devenu le donneur, hors sujet dans mon cas, et tout et tout.

Là où cela se complique est l'insistance avec laquelle il est attiré votre attention sur le fait que vous avez une chance extraordinaire de revivre, qu'il ne faut pas gâcher ce que l'on arrive mal à formuler autrement que par "miracle", qu'il faut se montrer digne du donneur, ne pas le décevoir ni ses proches, etc. Tout est pourtant bien vrai sans doute, mais difficile à maîtriser.

Cela déborde lorsque chacun vient vous demander ce que vous comptez faire de votre nouvelle vie. Et comme les équipes tournent bien vite, ce sont des dizaines et des dizaines de fois que l'on vous pose et repose la même question. Foutez-moi la paix, je n'en sais rien ! Même pas sûr de sortir d'ici, alors...

    

LA REVUE DE PRESSE

-  L'art au cœur du cœur

À Concordia, une recherche intitulée Hybrid Bodies: An Artistic Investigation into the Experience of Heart Transplantation (« corps hybrides : étude artistique de la greffe du cœur ») allie l'art et la science en vue d'explorer les répercussions affectives et psychologiques d'une transplantation cardiaque chez les patients.

http://finearts.concordia.ca/newsandevents/news/lart-au-coeur-du-coeur.php

 

-  Liège: pour Noël, Gauthier a reçu... un cœur !

 

À côté des centaines de patients placés sur liste d’attente, parfois depuis des années, pour une greffe, il y a aussi des cas aigus. Des personnes qui, comme Gauthier, 18 ans, voient leur vie basculer du jour au lendemain parce qu’un de leurs organes vitaux n’assure plus. Un nouveau cœur a sauvé le jeune homme. En dernière minute. C’était le vendredi 13 décembre. Le cadeau de Noël d’un inconnu.

 

http://www.sudinfo.be/925236/article/regions/liege/actualite/2014-02-02/liege-pour-noel-gauthier-a-recu-un-coeur 

 

LA BIBLIOGRAPHIE

- Donner / Recevoir - Film documentaire de Michèle et Bernard Dal Molin - 2013 

Il n’est pas toujours facile de donner, il est toujours difficile de recevoir. Ce film propose les histoires de vie de 4 familles qui ont été confrontées aux questions du don d’organes ou de la greffe.

 

LE DIALOGUE

Thérèse : Voici un blog qui va aider à se "réveiller " de l'espèce d'indifférence incompréhensible qui fait qu'on ne prend pas la question à bras le corps; même si on connaît des gens, des proches, qui ne doivent la vie qu'à une greffe d'organe, et si on trouve cela admirable, on ne fait pas le raisonnement tout simple de se dire : est-ce que je n'aurais pas quelques parties de mon corps, pas trop abîmées qui puissent servir à quelqu'un après ma mort ??? Premier résultat de cette lecture : la prochaine fois que je vois mon médecin, je lui parle de la question !

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité