Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DONNEURS - RECEVEURS :  ACTUS - PROPOS - ÉCHANGES
4 février 2014

Mettre les mots

 Aux origines du blog : consulter la page du 30 janvier 2014

 

L'ÉDITO

Je discutais il y a peu avec une grande amie très gravement brûlée (trois ans de masque facial et de multiples greffes de peau) qui me disait qu'elle avait une chance énorme d'avoir été greffée avec sa propre peau, prélevée là où elle était demeurée intacte, parce qu'elle n'aurait pas supporté de recevoir la peau d'un autre. Je dis comprendre et sens tout de suite une gêne de sa part : pour moi il n'y avait pas de choix et elle s'interroge sur la manière dont je supporte l'organe étranger.

Pour dire le vrai, très bien aussi bien physiquement que psychiquement. Je n'y penserais pas si je ne devais prendre ma dose quotidiene d'antirejets et si je n'avais pas des contrôles réguliers. Il semblerait, du moins d'après certains témoignages, que cela ne soit pas le cas de tous les transplantés et plus particulièrement des transplantés cardiaques.

La symbolique propre au cœur explique sans doute des vécus différents et si tous les transplantés et greffés ont une histoire commune, ils ont tous des profils spécifiques qu'il convient de reconnaître.

     

LA REVUE DE PRESSE

-  Situation catastrophique pour le don du sang

L'arrivée de la foire sur la place de la mairie a contraint au changement de place du véhicule "don du sang", le mercredi matin. Mais le changement de place n'explique qu'en partie la chute vertigineuse du nombre de donneurs, un mercredi matin presque comme un autre dans le "VT", comme on l'appelle communément.

http://www.nordlittoral.fr/calais/situation-catastrophique-pour-le-don-du-sang-ia10b0n65124 

- Pour la Saint Valentin venez à deux !

Une initiative originale est lancée à l’occasion de la Saint Valentin. «Et si vous veniez accompagné, ce mois-ci» lance l’EFS qui invite chaque donneur à venir avec son Valentin ou sa Valentine «à faire un cadeau précieux : offrir la vie.»

http://www.ladepeche.fr/article/2014/02/03/1809177-pour-la-saint-valentin-venez-a-deux.html

- Scientifiques d'outre-mer : Alexandre Loupy, spécialiste des greffes de rein

Cette semaine, la1ere.fr vous propose de partir à la rencontre de scientifiques de haut-niveau, originaires des Outre-mer. Le premier portrait est celui du Réunionnais Alexandre Loupy. A 36 ans, ce néphrologue mène une carrière tambour battant entre Paris, les Etats-Unis et le Canada.

http://www.la1ere.fr/2014/02/03/scientifiques-d-outre-mer-alexandre-loupy-specialiste-des-greffes-de-rein-102053.html

- Mois du Coeur : L'Institut de cardiologie d'Ottawa réalise le plus grand nombre de transplantations cardiaques au Canada et obtient un taux de survie de 100 %

Le programme de transplantation cardiaque de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa a franchi un nouveau cap. L'établissement, qui a effectué sa 500e transplantation en 2012, a aussi réalisé le plus grand nombre de transplantations au Canada en 2013. Au total, 36 patients y ont reçu un nouveau coeur, et tous ont survécu.

http://www.lelezard.com/communique-2770612.html

 

LA BIBLIOGRAPHIE

 - Les greffes d'organes : une nouvelle fabrique du corps - Henri Kreis - L'Harmattan - 2013

L'histoire du corps reconstruit n'a été entreprise que dans le but de guérir ce qui ne pouvait l'être par la médecine alors disponible. L'idée était simple, mais sa réalisation techniquement très compelxe va raviver les débats sur les angoisses fondamentales de l'être humain que sont la vie, la mort et l'ontologie.

 

LE DIALOGUE

Danièle : Mettre des mots, faire savoir et apprendre que maladie, guérison, rémissions et rechutes sont des affaires de quotidien et qu'elles impliquent de trouver au quotidien une justesse en tout me semble, avec ma petite expérience, l'essentiel.

Jean Christophe : Tu as reçu une prothèse mais une prothèse d'origine naturelle et vivante (différence avec la jambe de bois). Cette prothèse te permet de vivre. Il y a quelque chose entre l'"origine" de la prothèse et toi qui fait que tu n'es plus complètement le rejeton de tes parents. Ça complique les choses un peu plus qu'une jambe de bois.

LES ADRESSES

- FRANCE ADOT : Association pour le Don d'Organes et de Tissus humains

http://www.france-adot.org/

- EFS (Établissement Français du Sang) : don du sang, don de plasma, don de plaquettes, transfusion.

http://www.dondusang.net/rewrite/site/37/etablissement-francais-du-sang.htm?idRubrique=756  

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité